jeudi 12 février 2015

L'homme qui vivra mille ans est-il d’ores et déjà né ?


         L'espérance de vie, l'âge moyen que peut espérer vivre une personne en naissant à un certain endroit dépend de nombreux facteurs comme les guerres, les épidémies où même tout simplement le milieu de vie, le milieu social. Il faut rappeler que cet indicateur statistique n'a cessé d'augmenter, en particulier durant le XXème siècle où l'espérance de vie a pratiquement doublé en raison des grandes avancées technologiques précipitées par l'imminence des guerres (vaccins contre les maladies infectieuses, expansion de la chirurgie réparatrice destinée aux gueules cassées etc.).

            Mais l'espérance de vie, actuellement de l'ordre d'environ 80 ans en France, augmente de 3 mois par an : lorsque l'on passe une année, nous nous rapprochons donc seulement de 9 mois de notre mort. Pourra-t-elle continuer d'augmenter ainsi ou trouverons-nous une limite à nos avancées technologiques ?

            Les avis sont mitigés, mais Laurent Alexandre, dans son interview de Lalibre.be en est convaincu, les avancées prochaines sont inconcevables : «C’est une conviction. Il est probable que l’homme qui vivra 1000 ans est déjà né. Je n’ai pas dit qu’il s’agirait de quelqu’un de mon âge, ni que cela est possible avec les technologies actuelles. Quelqu’un qui naît aujourd’hui aura 90 ans en 2105, il bénéficiera des nombreuses innovations en nano-biotechnologies juste inimaginables aujourd’hui. » « Progressivement et d’ici 2025-2030, le cancer va devenir une maladie banale et chronique, et ce, au même titre que le Sida l’est devenu dans les pays développés […] Le cancer ne disparaîtra pas, mais on pourra le traiter facilement et il ne modifiera pas notre espérance de vie à l’avenir. »

            Laurent Alexandre est un chirurgien-urologue s’intéressant aux bouleversements que va connaître l'humanité et à la technologie médicale qui peut améliorer les conditions de vie des hommes, lutter contre les maladies infectieuses, les handicaps. Il est diplômé de Science Po et d'autres grandes écoles, et également très présent dans les médias, intervenant fréquemment pour parler de ce sujet, étant entre autres chroniqueur au journal Le monde.

            Il est un l'un des seuls à défendre cette thèse, ou en tout cas à la soutenir de manière aussi convaincue et affirmative, mais une chose est sûre, les avancées technologiques dans ces domaines ne vont cesser d'augmenter, comme par exemple la robotisation de la chirurgie, qui est en plein essor. Il n'est pas si optimiste que cela d'affirmer que dans une vingtaine d'années nous ne serons plus opérés que par des robots de précision bien supérieure de celle d'un humain.

Une telle augmentation de l'espérance de vie pourrait causer des problèmes aussi bien sociaux, politiques que philosophiques, car en effet, si chaque personne vivait ne serait-ce que plus de 500 ans, la natalité dépasserait logiquement fortement la mortalité puisque les générations s’enchaîneraient sans disparaître. Comment pourrait-on alors nourrir, loger, héberger une telle population à l'échelle mondiale ? Mais le peu de spécialistes que l'on pourrait qualifier de visionnaires sont rassurants à l’égard de ce sujet ; cette augmentation de l'espérance de vie se ferait progressivement, « on ne verrait pas demain surgir un homme de 350 ans, nous avons donc le temps de nous y faire et de nous adapter ».

            Pour finir, les scientifiques en sont formels, il existe bel et bien une limite dite « naturelle » et celle-ci a déjà été atteinte par Jeanne Calmant, âgée de 122 ans 5 mois et 14 jours lors de son décès en 1997 ; la dépasser serait impossible sans modifier génétiquement la nature humaine. La thèse folle d'une augmentation aussi incommensurable de l'espérance de vie n'est donc pas partagée par tout le monde, mais de grandes firmes californiennes se penchent sur le sujet. Ray Kurzweil, ingénieur en chef de Google défend ardemment son idéologie qui consiste à « euthanasier la mort ». « Ce n'est donc que le début de la fin de la mort », selon Laurent Alexandre.

Article écrit par  Julien le 7 février 2015. 

Sources :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire